Brevet des collèges et CFG
4ème et 3ème à dispositif de soutien et d'aide personnalisée

Un Collège Passion

Définition et objectifs

L’objectif des classes à dispositif alternance est d’accueillir des jeunes qui éprouvent des difficultés dans leur scolarité, notamment à cause du caractère relativement abstrait de l’enseignement traditionnel.


Il s’agit pour nous de prendre en compte ses difficultés et de recourir à une approche plus concrète des savoirs et savoir-faires fondamentaux.


Il ne s’agit pas d’une orientation précoce mais d’une façon alternative d’aborder les connaissances fondamentales nécessaire à la poursuite des études au-delà du collège.


L’aspect technologique est bien sûr important mais touche différents champs (industriel, tertiaire, biologique et social) dans le but de permettre aux élèves de découvrir leurs centres d’intérêt et de construite leur projet d’orientation à l’issu de la 3ème.


L’évaluation en cours de formation revêt une importance diagnostique permettant à l’élève d’identifier ses lacunes dans le but de progresser.

 

Dans l’optique d’une réconciliation avec l’appareil scolaire, 3 à 4 projets sont mis en oeuvre par an, rattachés aux différents champs technologiques et servant de support aux enseignements généraux, le tout établi en concertation entre les professeurs de technologie et d’enseignements généraux.

 

Stage en entreprise

Des périodes de stage en entreprise font partie intégrante de la scolarité et prennent un part importante dans l’obtention du C.F.G. (Certificat de Formation Générale).


En 4ème, une semaine de stage permet de prendre connaissance avec le monde du travail.


En 3ème à dispositif alternance, 4 périodes de 15 jours chacunes permettent aux jeunes de mieux appréhender le monde de l’entreprise et la découverte de différents métiers permettent d’améliorer la motivation de l’élève dès son retour dans le milieu scolaire, ainsi que d’affiner leur orientation.

Matériels et ressources

Les élèves disposent :
    • D’une salle de cours spécifique
    • D’une salle informatique de 20 postes
    • D’un laboratoire de Technologie notamment équipé :
        - d’ordinateurs avec PAO - DAO et logiciel de bureatique
        - de matériel industriel (plieuse, perceuses, poinçonneuse,
           cisailles, fraiseuse)
        - de matériels de construction électronique (circuits imprimés)
    • D’un laboratoire de biologie
    • De l’accès aux installations du lycée professionnel de l’institution 
   (cuisine, restaurant d’application, salons d’esthétique et de
       coiffure, ...)

Pastorale

    Des temps forts seront organisés avec des périodes de 2 heures à 4 heures où des intervenants viendront à la rencontre des élèves.

    • Classe à effectif réduit : 15 à 18 élèves
 
    • Possibilité de choisir 1 option facultative : 
Tous les élèves de 3ème peuvent suivre une initiation aux métiers enseignés dans l’établissement : Cuisine, Esthétique, Coiffure, Pâtisserie.

Enseignements

coll_enseignt