« DESIGN MOI UNE CARAFE »

Dans le cadre d’un projet PEPS les élèves de première et de terminale bac pro cuisine service boucherie ont réalisé un WORKSHOP de 5 séances au lycée et au musée du verre de Trélon sous la conduite de Julien Rousseau médiateur culturel, Emy et, jean Baptiste maîtres verriers et de trois stagiaires verriers bénéficiant du titre de meilleur apprenti de France

L’objectif étant de susciter la créativité, la curiosité, l’observation, autour de la conception d’une carafe.

 

Lors de la première séance, il s’agissait de s’imprégner des techniques verrières et de l’environnement propre à l’AMV (Atelier Musée du Verre) de Trélon.

La deuxième séance, fut consacrée à l’observation et l’analyse esthétique, formelle, et volumétrique de façon à mieux appréhender la forme et la prise en main de la carafe.

Un brainstorming a permis par la suite de dégager des idées pour la réalisation des carafes.

Puis en séance 3, nos jeunes apprentis designers sont très vite entrés dans la démarche de projet mettant en pratique méthodologie et savoir-faire pour la conception de 4 carafes.

 

Après avoir collecté des photos de façon à créer un univers de références évocateur de formes de couleurs, de volumes et de matières les élèves ont réalisé une série de croquis d’intention de façon à présenter aux verriers leurs planches de recherche et leurs cahiers des charges. Ce fut un moment riche d’échanges.

 

Deux journées de « workshop » en atelier verrier furent consacrées à la fabrication de celles-ci.

Le premier jour était consacré à la réalisation des carafes avec la participation des élèves pour la confection de moules en briques réfractaires.

Le deuxième jour les élèves ont pu découvrir les 4 carafes après refroidissement et

enrichir leurs réalisations par un travail de gravure en autonomie et ont procédé à la réalisation du packaging.

 

Nous terminerons par une dernière séance en mai afin de finaliser le projet par une séance shooting photos et vidéo mettant en situation attractive les carafes et leurs packagings.