Organisation générale des activités

Organisation générale des activités

Organisation générale des activités du Programme

Organisation de l'établissement pour la mise en place des mobilités

Une commission de gestion de la mobilité a été mise en place pour la mise en œuvre et l’organisation de la mobilité européenne et internationale. Elle est animée par la responsable de la mobilité de l’établissement et un responsable pédagogique. La mobilité est préparée par différents acteurs. Un professeur de langue est chargé d’informer les étudiants.
Les référents BTS s’occupent d’aider à la recherche de stages et font le lien avec nos partenaires. Des ressources documentaires ainsi que notre réseau d’adresses sont mis à disposition par l’équipe administrative. Les conventions sont mises en place par le directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels. La préparation linguistique est assurée par les professeurs de langue. Pendant la mobilité, l’assistante de gestion s’occupe de la gestion financière et les enseignants l’enseignement technique du suivi individuel. Tout au long du projet, la responsable de la mobilité gère la communication interne et externe en publiant des articles sur le site internet du lycée ou dans les journaux locaux.
http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/equipe-pilotage.html

Principes fondamentaux

En candidatant à la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur, mon institution s'engage à :

  • Respecter pleinement les principes de non-discrimination établis dans le Programme et assurer l’égalité d’accès aux participants mobiles de tous horizons.
  • Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité : Assurer la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par les étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d'étude et, lorsque cela est possible, à des fins de stage, en attribuant des crédits (ECTS ou système compatible) et en indiquant les résultats des étudiants dans un relevé final (supplément au diplôme ou équivalent).

 

Le système de transfert de crédits (par ex: nombre de crédits alloués en moyenne par votre programme) et la méthodologie mise en place par notre établissement pour allouer des crédits aux différentes unités de cours suivis par vos étudiants à l'étranger est défini comme suit :

 

Notre catalogue de formation est publié en langue française et anglaise sur notre site internet. Des liens vers les référentiels officiels de chaque BTS sont également disponibles. Nous avons travaillé à l’application d’un système académique de transfert de crédits (ECTS) pour l’octroi de certifications dans l’enseignement supérieur. L’utilisation du système ECTS en liaison avec les cadres nationaux de certification et s’appuyant sur les résultats d’apprentissage favorise la transparence des programmes d’études et des certifications, et facilite la reconnaissance des diplômes et certificats.
La définition de la répartition de nos enseignements en ECTS s’effectue avec l’équipe pédagogique de nos BTS. Les référents des différentes sections ont mené une enquête auprès de tous nos étudiants sur la charge individuelle de travail afin d’arriver à des moyennes par modules. Nous retenons le principe selon lequel 25 à 30 heures de travail équivalent à un crédit. Ainsi chaque module se voit allouer des ECTS qui permettent aux étudiants de valoriser au plan européen leurs formations. Ces crédits attribués aux étudiants sont notifiés sur les bulletins semestriels.

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/rubrique-127.html

 

De plus, nous nous engageons à n’exiger, dans le cas d’une expérience de mobilité de crédits, aucun frais aux étudiants entrants participant à un échange, que ce soit pour leurs cours, leurs inscriptions, leurs examens ou leurs accès aux laboratoires et aux bibliothèques.

Lors de la participation à des actions de mobilité - Avant la mobilité

Nous nous engageons à publier et mettre à jour régulièrement le catalogue de cours sur le site Internet de l'établissement, bien avant les périodes de mobilité, de manière à ce qu’il soit transparent pour toutes les parties et permette aux étudiants mobiles d’opérer des choix en connaissance de cause concernant les cours qu’ils suivront.

 

Nous avons dédié un onglet de notre site internet à la partie ouverture internationale de notre établissement dans lequel notre catalogue de formation sous forme de fiche descriptive pour chaque BTS est disponible en français. Nous avons traduit en anglais l’essentiel des cycles de formation avec les intitulés des modules de cours, ce qui équivaut à un catalogue sommaire de cours. Nous irons plus loin, en ajoutant les contenus des cours, ce qui impliquera d’intégrer un référent informatique à la commission de gestion de la mobilité.

http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr/2-formations/

 

Nous nous engageons à mettre en œuvre les actions de mobilité uniquement dans le cadre d’accords préalables conclus entre les établissements. Ces accords établissent les rôles et les responsabilités respectifs des différentes parties prenantes, ainsi que leurs engagements à l’égard des critères de qualité partagés dans le cadre de la sélection, de la préparation, de l’accueil et de l’intégration des étudiants mobiles.

 

L’équipe de direction négocie les accords interinstitutionnels. Les accords de stage sont validés par les référents des sections sous couvert du chef d’établissement aidés par les enseignants de langue au besoin. Les conventions tripartites (étudiants/établissement d’envoi/entreprise d’accueil) sont mises en place par le directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels. Les démarches administratives sont gérées par la commission de gestion de la mobilité, en relation avec la direction, en particulier pour les modalités financières.

 

Nous nous engageon sà nous assurer que les participants à la mobilité sortante soient bien préparés à la mobilité et qu’ils aient notamment acquis le niveau de compétence linguistique nécessaire.

 

A titre d’exemple, en BTS tourisme, 6 heures sont dévolues aux deux langues vivantes (3 pour chaque). Deux domaines sur quatre sont à valider en français et langue étrangère (accueillir et vendre) ; ainsi, les cours de Gestion de la Relation
Client et Mercatique utilisent l’anglais, l’espagnol ou l’allemand comme langues de travail. Les enseignants de langue intègrent les compétences professionnelles par des mises en situation et des rédactions de documents à caractère professionnel. Au besoin, des ateliers de préparation à la mobilité leurs sont proposés pour préparer leurs démarches (aide à la recherche de stage, rédaction de mails, CV, lettre de motivation, mises en situation professionnelle, entraînement à l’entretien d’embauche).
Pour le personnel, des heures de préparation linguistique permettent de diagnostiquer le niveau de compétences et de palier des manques éventuels.

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/politique-linguistique.html

 

De plus nous nous engageons à :

  • Nous assurer que la mobilité des étudiants et du personnel à des fins d’enseignement ou de formation soit fondée sur un contrat d’études pour les étudiants et d'un contrat de mobilité pour le personnel, validé à l’avance, entre les établissements ou entreprises d’origine et d’accueil et les participants à la mobilité.
  • Fournir une aide aux participants à la mobilité entrante et sortante en vue de l’obtention d’un visa, le cas échéant.
  • Fournir une aide aux participants à la mobilité entrante et sortante en vue de l’obtention d’une assurance, si nécessaire.
  • Fournir des orientations aux participants à la mobilité entrante pour les aider à trouver un logement.

Lors de la participation à des actions de mobilité - Pendant la mobilité

Nous nous engangeons à :

  • Assurer une égalité de traitement et de services entre les étudiants et personnels de l'établissement et ceux étant accueillis dans le cadre d'une mobilité entrante.
  • Assurer l’intégration des participants à la mobilité entrante dans la vie quotidienne de l’établissement.
  • Mettre en place des mécanismes appropriés de mentorat et de soutien à l’intention des participants à la mobilité.

 

Pendant la mobilité entrante, l’étudiant ou le personnel est accompagné par le comité de gestion de la mobilité afin de faciliter son installation en fournissant tous les renseignements nécessaires sur le fonctionnement de l’établissement, les
transports, l’ouverture d’un compte en banque, la protection sociale en matière de santé et d’ouverture de droits aux allocations logement. Nous avons la faculté d’accueillir des mobilités entrantes grâce à notre internat. Autrement, nous les
aidons dans leurs démarches de recherches d’hébergement extérieur, pour les étudiants qui le souhaitent. Nous avons des liens solides avec les professionnels des différents secteurs, ouvrant ainsi la possibilité de nombreux lieux de stage.
L’étudiant est encadré par un professeur référent de sa spécialité et le personnel par un homologue français pour une intégration optimale.

 

  • Fournir un soutien linguistique approprié aux participants à la mobilité entrante.

 

Les compétences linguistiques sont évaluées dès la première semaine pour un renforcement éventuel en français. Des heures de soutien linguistique en français sont proposées aux candidats à la mobilité entrante, qu’ils soient étudiants ou
personnels, lors de cours du soir ou d’ateliers en partenariat avec des associations locales telles que « Mots et Merveilles», située dans notre ville.

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/politique-linguistique.html

Lors de la participation à des actions de mobilité - Après la mobilité

Nous nous engageons à :

  • Accepter que toutes les activités indiquées dans le contrat d’études comptent pour l’obtention du diplôme si elles ont été menées de manière satisfaisante par l’étudiant.
  • Fournir aux participants à la mobilité entrante et à leurs établissements d’origine des relevés complets et précis de leurs résultats, et ceci dans les délais impartis.

 

Les mobilités à des fins de stage sont appréciées par le maître de stage (relevé de compétences sous forme de grille d’évaluation détaillée : savoirs/savoir-faire/savoir-être, attestation de présence). Un rapport de stage est rédigé par l’étudiant et fait l’objet d’une épreuve à l’examen sous forme de soutenance.
Les mobilités d’études sont évaluées suivant différents critères comme le relevé des présences pour l’assiduité aux cours.
Les apprentissages sont certifiés par les professeurs d’enseignement technique. Les compétences acquises sont validées par les crédits ECTS comme décrites ci-dessus, lors de conseils de classe.
Dans les deux cas, l’équipe pédagogique évalue les compétences linguistiques acquises par le biais d’une grille d’évaluation interne. Notre établissement délivre un supplément au diplôme et dépose le dossier pour l’obtention de l’Europass.

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/reconnaissance-mobilites.html

 

  • Soutenir la réintégration des participants à la mobilité et à leur donner la possibilité de mettre à profit leurs expériences à leur retour, pour le bénéfice de l’établissement et de leurs pairs.
  • Nous 'assurer que les activités menées par le personnel dans le cadre des mobilités sortantes à des fins d'enseignement ou de formation soient reconnues par l'établissement, sur la base d’un contrat de mobilité

 

Nous organisons, chaque année, une réunion d’information pour le personnel, dans le but de lui présenter les possibilités de mobilité qui lui sont offertes afin qu’il puisse bénéficier d’une expérience à l’étranger.
Des temps d’échange sont planifiés au retour des mobilités de personnel en Europe ou à l’international afin de partager les expériences vécues et inciter d’autres à vivre ce type d’expérience.
Pour reconnaître les mobilités du personnel, comme pour les étudiants, il est possible de compléter l’Europass.

Lors de la participation à des projets de coopération européenne et internationale

Nous nous engageons à :

  • Veiller à ce que la coopération conduise à des résultats durables et équilibrés pour tous les partenaires.
  • Fournir un soutien adapté au personnel et aux étudiants participant aux actions dans le cadre de ces projets.

 

Des réunions d’information sont tenues régulièrement aussi bien pour la mobilité du personnel que pour la mobilité des étudiants. Un panneau d’affichage dans l’entrée du lycée et en salle des professeurs est réservé à la promotion de la mobilité des étudiants et des personnels. Des messages sont diffusés dans l’Info Hebdo. Des articles sont rédigés sur le site internet de l’établissement, certains sont relayés dans la presse locale. Le responsable de la mobilité, également relais Langues et Cultures auprès de la DAREIC, diffuse les informations au niveau académique. La mobilité est également valorisée lors des journées portes ouvertes, des forums post-bac et divers salons par le biais d’expositions et de diaporamas.

 

  • Exploiter les résultats des projets de façon à maximiser leur impact sur les individus et les établissements participants et à encourager l’apprentissage par les pairs dans le monde de l’enseignement au sens large.

A des fins de visibilité 

Nous nous engageons à :

  • Présenter la charte et la déclaration en matière de stratégie « Erasmus » afférente de façon bien visible sur le site internet.
  • Promouvoir systématiquement les actions soutenues par le Programme ainsi que leurs résultats.

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/strategie-developpement.html