Sortie à Péronne pour l'atelier défense

Le Mardi 07 Juin, les élèves de l’Atelier défense (élèves de 4ième et de 3ième) se sont rendus à Péronne où ils ont passé la journée. Ils étaient accompagnés par Mr Feutry et Mme Oldakowski.

Le matin, ils ont visité l’historial de la Grande Guerre en bénéficiant du Pass culture. Le musée contemporain est intégré au château de Péronne, édifice du 13ème siècle, emblème incontournable de la ville assiégée plusieurs fois au fil de l’Histoire.

Les faits importants de la Première Guerre mondiale sont retracés que ce soit d’un point de vue militaire ou civil. Au-delà des faits historiques vus par le prisme des trois pays belligérants (France, Allemagne, Royaume-Uni), le site montre aussi la vie tant au front qu’à l’arrière, le rôle important des infirmières, les progrès technologiques des armements … Il est composé de plusieurs salles : l’Europe avant l’entrée en guerre, la mobilisation générale et les premiers combats, la guerre totale et l’Europe en sortie de guerre. Les œuvres d’art et les eaux-fortes d’Otto Dix sont exposées dans une galerie centrale. La visite s’effectue grâce à une scénographie originale via des supports ludiques et variés mis à la disposition du jeune public.

En présentant la guerre sous tous ses aspects, une réflexion sur les origines et les conséquences du premier conflit mondial est proposée car les répercussions en sont toujours actuelles sur le plan géopolitique et socioculturel. Chaque visiteur est invité à s’interroger sur la notion de « conflit » et de paix, à réfléchir sur les épreuves du passé, le monde actuel et à venir.

Après un pique-nique sur place, les élèves ont découvert le centre-ville de Péronne avec un parcours sous forme de jeu de piste à la recherche des traces du passé qui leur a permis de connaître l’héritage de la Grande Guerre, le circuit retraçant la reconstruction de la ville.

Notamment à travers un jeu de photographies, ils ont pu comparer la ville actuelle à celle que l’on pouvait voir à la fin du conflit. Ils ont ainsi constaté les différentes solutions adoptées lors de la reconstruction : reconstruction « à l’identique » (ou presque), reconstruction inspirée de ce qui existait ou nouvelle construction faisant « table rase » de ce qui existait.

Une journée ludique et riche en découvertes!