Stratégie de développement

Stratégie de développementStratégie de développement

Stratégie de développement Erasmus+

Stratégie internationale

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc est un établissement implanté dans la région Hauts de France, frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Depuis de nombreuses années, notre institution s’est engagée dans une démarche de développement de mobilité européenne et internationale. Celle-ci s’inscrit dans notre projet d’établissement afin de répondre aux demandes de nos étudiants de BTS (Tourisme, Métiers de la Coiffure, Hôtellerie, Métiers de l’Esthétique de la Cosmétique et de la Parfumerie, Diététique), de licence (Management des Organisations en Hôtellerie – Restauration – Tourisme) et de notre personnel aussi bien éducatif qu’administratif, de bénéficier d’une période de mobilité à l’étranger.  


A travers notre participation à différents salons, concours, forums nationaux, où nous sommes reconnus comme une structure de formation de qualité, nous rencontrons d’autres établissements, organismes et collègues étrangers. Nous sommes aussi régulièrement sollicités par des partenaires potentiels qui veulent accueillir des étudiants en stage. Ceci nous permet de tisser des liens et renforcer notre réseau de partenaires. La stratégie de notre établissement  est de continuer à développer son ouverture à l’international. 

A. Choix des partenaires

Nous choisissons nos partenaires pour les mobilités d’études en fonction de l'offre de formation qu'ils proposent afin qu'elle soit le plus en adéquation possible avec la nôtre, que ce soit en terme de filière, qu'en terme de niveau d'étude. 
En ce qui concerne les mobilités à des fins de stage, nous choisissons nos partenaires parmi nos contacts établis. De plus l’établissement étant régulièrement sollicité par des entreprises, de nombreux partenariats sont en train de naître de part les échanges de mails et les appels téléphoniques ce qui permet de s’ouvrir à d’autres possibilités, pour le plus grand nombre d’étudiants. 
Notre établissement fait aussi partie du réseau RENASUP (réseau de l’enseignement supérieur des établissements catholiques)  qui nous offre des opportunités de partenariats multiples. 
Nous recherchons des partenariats solides et pérennes, donc des établissements engagés dans une démarche de développement européen dynamique. Le choix de nos partenaires s’articule autour de liens humains forts et installés afin d’assurer la longévité de nos partenariats. 

B. Régions géographiques

Un certain nombre de nos étudiants et de notre personnel effectuent leurs stages ou des formations à l'international, que ce soit dans l'espace européen ou au-delà. Les BTS Tourisme partent fréquemment en Espagne (Baléares, Valence). Les BTS Hôtellerie, quant à eux, s’orientent davantage vers l’Irlande ou l’Angleterre afin d’approfondir leur maîtrise de l’anglais ; mais également vers Vienne ou le Canada.

Nous disposons déjà de contacts en Pologne, dans la région de la Petite Pologne avec un établissement proposant des formations en tourisme. Pour le BTS MECP, un développement pourrait se faire dans la même région.

C. Objectifs et groupes cibles les plus importants de vos activités de mobilité (en ce qui concerne le personnel et les étudiants en premier, deuxième et troisième cycles y compris les cycles courts, que ce soit à des fins d’études ou de stage)

Tout étudiant de BTS ou de niveau Licence répondant aux critères de sélection de l’établissement est susceptible de partir, le but étant d’offrir la possibilité de partir au plus grand nombre. Toutefois, les étudiants ne disposent que de peu de financement et sont souvent boursiers. Notre région possède un des taux de chômage parmi les plus importants et une population défavorisée. L’obtention de la charte Erasmus+ leur fournira une aide indispensable afin de permettre à tous d’accéder à une période de mobilité à l’étranger. Le choix des candidats s'effectue tout d'abord sur la base du volontariat. Puis ils sont sélectionnés par l'équipe pédagogique en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs capacités d'adaptation, de leurs motivations et de leur projet professionnel.

Tout membre du personnel éducatif et administratif a la possibilité de partir dans l’optique du droit la formation tout au long de la vie. 

Stratégie de coopération européenne et internationale

Notre stratégie pour l’organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne est élaborée par le comité de gestion de la mobilité. En termes d'organisation, un groupe de professeurs-référents, membres du comité de gestion à la mobilité, s'occupera des différentes étapes du projet. Des réunions de préparation et d'organisation seront planifiées en amont, ainsi que des déplacements dans les pays concernés pour établir le contact si nécessaire.


Le groupe de professeurs responsables de la mobilité s'occupera de la préparation des participants lors d’ateliers de préparation à la mobilité avec des professeurs impliqués dans le projet ou des groupes de discussion avec d’anciens étudiants où leur seront présenté les divers aspects du projet (planning, hébergement, entreprise, tâches) et les éventuelles différences de traditions, cultures et langues entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Pour la mobilité sortante, un suivi pédagogique par un professeur référent de la discipline, sous forme de tutorat, est mis en place. Le suivi se fait par téléphone ou e mails pour orienter, conseiller et échanger sur le but de la mission tout au long de la période de mobilité.

Impact escompté de votre participation au Programme sur la modernisation de votre établissement

La reconnaissance de notre établissement comme étant titulaire de la Charte permettra à d’autres étudiants de nous voir comme un établissement qui accueille et qui envoie et d’attirer de nouveaux étudiants en leur donnant envie de partir à leur tour. 

 

1) Offrir des opportunités professionnelles à l’échelle européenne

De part leurs études, les étudiants de BTS sont naturellement orientés vers des stages à l’international. Certains sont freinés par le financement de leur projet. La Charte Erasmus + est un tremplin pour ces jeunes bénéficiant de peu de moyens. Il s’agit de permettre l’accès à l’ouverture internationale pour les étudiants qui n’ont pas l’opportunité familiale de quitter le territoire et de leur offrir des opportunités professionnelles à l’échelle européenne.

 

2) Augmenter le niveau de qualification

En lien avec notre projet d’établissement, il est de notre volonté d’augmenter le niveau de qualification de nos étudiants par la découverte de pratiques professionnelles différentes et la pratique des langues étrangères, le tout convergeant vers un même objectif : une meilleure employabilité. La France étant la première destination touristique, les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en particulier nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais et la connaissance d’autres cultures. Il s’agit de former les futurs diplômés dont l’Europe a besoin et de leur inculquer la notion de citoyenneté européenne. Créer des opportunités de mobilité facilitera l’insertion des étudiants dans le monde professionnel en leur permettant d’ajouter des références supplémentaires sur leur CV et de valoriser cette expérience dans le cadre d’une embauche. 

 

3) Augmenter la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

Dans le cadre de notre labellisation Lycée des Métiers, nous nous dirigeons vers une meilleure construction du parcours individuel des étudiants. Des élèves de terminales professionnelles ont déjà eu la possibilité de bénéficier d'aides pour des stages à l'étranger dans le cadre de financements Erasmus +. Il nous semble pertinent de prolonger cette opportunité en post-Bac et d’offrir une continuité dans les études. 
La mobilité du personnel permet quant à elle d’observer, partager et s’interroger sur les pratiques pédagogiques et ainsi améliorer la qualité de nos enseignements linguistiques et techniques en mutualisant les compétences de chacun. L’échange de savoirs et de savoir-faire entre pays ne peut qu’augmenter la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur, et nous pousser à améliorer continuellement notre offre de cours et renforcer notre image de marque.

 

4) Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

La mise en réseau entre des étudiants, des enseignants et des partenaires internationaux crée une synergie et induit des échanges riches relevant ainsi la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale. Chacune des parties en tire des avantages en termes de connaissances et de compétences. 

 

5) Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional

 La richesse des échanges entre les différents acteurs et le développement de la proximité entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises favorisent l’excellence et le développement régional de part le rayonnement des mobilités. Celles-ci viennent s’ajouter aux coopérations déjà existantes au niveau du développement économique de notre région. 

 

6) Améliorer la gouvernance et le financement

L’autonomie laissée à l’établissement dans ce type de projet participe à sa modernisation et à l’amélioration de sa gouvernance. Des enseignants de diverses matières, des membres du personnel administratif et de la direction se rassemblent, ce qui génère un mouvement fédérateur et crée des passerelles entre les différents acteurs de l’établissement pour l’élaboration de projets communs.