Titres professionnels
Réceptionniste d'hôtellerie

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Définition et objectifs

Le (la) titulaire du Titre Professionnel Réceptionniste :

  • accueille les clients d'un établissement hôtelier, y compris anglophones,
  • les informe,
  • les conseille,
  • assure la promotion des prestations proposées par l'établissement (par exemple nuitées, restauration, organisation de séminaires,...) qu'il (elle) vend en tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise.


Le contact avec les prestataires, les partenaires ou les clients étrangers sont fréquents dans le cadre de l'emploi.

Dans ce cas, la pratique de l'anglais conversationnel et technique est nécessaire.

 

805 Heures :

560 Heures en centre
245 Heures en entreprise

 

Objectifs

  1. Obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie (certification professionnelle de niveau IV délivrée par le Ministère du Travail).
  2. Insertion Professionnelle
52991190

Niveau de recrutement

Accueil de demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, hommes ou femmes, dont le niveau serait au moins équivalent au niveau IV.

 

Nombre de stagiaires par session

Nombre minimum de stagiaires par session :  10

Nombre maximum de stagiaires par session : 16

Qualités requises

 

Discret et prévenant

De la qualité de son accueil dépend l'image de marque de l'hôtel. Diplomate, réactif et efficace, le réceptionniste doit faire preuve d'amabilité, de courtoisie et de tact, même face à des clients difficiles. Il dispose également d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle, du sens du service, et sait se montrer prévenant et discret.

 

Commercial et polyglotte

Si posséder des diplômes n'est pas primordial, la fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères (l'anglais est pratiquement toujours exigé) se révèlent indispensables. La connaissance de l'outil informatique est également requise. Enfin, une bonne condition physique est essentielle pour tenir le rythme, ce travail pouvant vite se révéler très fatigant !

 

Procédures d’admission

  • Réunion d'information collective
  • Tests (Maths-Français-Culture générale)
  • Entretien de motivation

Secteurs d’activités

Différents lieux d'exercice

De l'hôtel économique au 4 étoiles, en passant par les résidences de vacances, le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d'importance très variés. Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h. Quant au réceptionniste de nuit (night auditor), il travaille de 20 h à 7 h, trois ou quatre fois par semaine.

 

Plusieurs activités en même temps

Le réceptionniste alterne « coups de feu » (activité intense) et périodes calmes, durant lesquelles il assure des tâches administratives. Le matin, il gère simultanément les départs et les arrivées, encaisse les notes des partants et veille à l'installation des nouveaux arrivants, en fonction des horaires des trains, avions ou autocars.

 

Des fonctions diverses

Dans un établissement de plus de 400 chambres, il travaille en équipe et dépend du chef de réception. Ailleurs, il est placé sous l'autorité du directeur de l'hôtel et exerce des fonctions très diversifiées. Dans les hôtels où le poste n'existe pas, il peut aussi faire office de concierge.

Stage en entreprise

245 heures de stage en entreprise (environ 7 semaines) avec durant ces périodes :

 

  • Identification d’un tuteur en entreprise
  • Repérage et connaissance du poste de travail
  • Définition du programme d’activité du stagiaire en liaison avec l’entreprise
  • Evaluation et compte-rendu de la période
  • Coordination et restitution à l’organisme de formation

Les enseignements

La formation se compose de 2 modules qualifiants :


Module 1 - Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel y compris en anglais :

  • Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités
  • Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité
  • Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas
  • Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs
  • Vendre les produits et services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité

 

Module 2 - Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel :

  • Clôturer selon une fréquence périodique l'activité de la réception d'un hôtel, en validant les documents supports d'analyse comptable et analytique
  • Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais

 

Moyen d’accès facile au centre : Bus et Train

 

Restauration : Organisée au Lycée Jeanne d’Arc

 

Hébergement  possible : Organisé au Lycée Jeanne d’Arc

Renseignements

Directeur : José LOUGUET
Responsable : Marie Annick CLAISSE
Secrétariat : Nathalie DEBRUYNE

 

Lieu de formation

CENTRE DE FORMATION «AULN’AREP»
157 rue de l’Hôtel de Ville
59620 AULNOYE - AYMERIES
TEL : 03/27/53/62/72
FAX : 03/27/53/62/79
E-Mail : directionarep@inst-jasc.fr