Titres professionnels
employé(e) d'étage en hôtellerie

Tôt le matin, l'employé(e) d'étage en hôtellerie remet les chambres en état. Rapide et efficace, il contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

Définition et objectifs

L'employé(e) d'étage en hôtellerie est plus communément appelé(e) valet, femme de chambre, lingère, ou équipier(ère).

Dans le cadre des standards de qualité définis par l'établissement et à partir des consignes de sa hiérarchie, l'agent (e) d'hôtellerie effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. 
Selon l'organisation des services de l'établissement, l'agent (e) d'hôtellerie peut également être affectée au service du petit déjeuner. Il (elle) met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux de petit déjeuner en chambre à partir d'une commande préalable. Il (elle) accueille et renseigne la clientèle, veille à l'approvisionnement du buffet, débarrasse et redresse les tables ou monte le petit déjeuner en chambre. En fin de service, il (elle) nettoie et range le mobilier, le matériel et les machines, s'assure du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur. 

400 Heures :

  • 330 Heures en centre

  • 70 Heures en entreprise

 

Objectifs

  1. Obtention du Titre Professionnel employé(e) d'étage en hôtellerie  (certification professionnelle de niveau V délivrée par le Ministère du Travail).
  2. Insertion Professionnelle

 

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Niveau de recrutement

Accueil de demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, hommes ou femmes, dont le niveau serait au moins équivalent au niveau Vbis.

 

 

Nombre de stagiaires par session

Nombre minimum de stagiaires par session :  10

Nombre maximum de stagiaires par session : 16

 

Qualités requises

 

Rapide et efficace

Soin et rapidité sont les qualités essentielles de l'agent d'hôtellerie. Rigoureux(se) et doué(e) pour l'organisation, il (elle) sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Il (elle) fait preuve également d'une bonne endurance physique.

 

Méticuleux(se) et méthodique

Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d'en informer la gouvernante. Ponctuel(le), ordonné(e), méthodique et méticuleux(se), l'agent d'hôtellerie possède un grand sens de l'hygiène. Silencieux(se) et discret(e), il (elle) se montre serviable et prévenant(e) vis-à-vis des clients, dont il (elle) respecte l'intimité.

 

Enfin, quelques notions en langues étrangères, sans être indispensables, facilitent parfois les relations avec la clientèle.

Procédures d’admission

  • Réunion d'information collective
  • Tests (Maths-Français-Culture générale)
  • Entretien de motivation

Secteurs d’activités

L'emploi s'exerce principalement en hôtellerie traditionnelle (les plus nombreux étant de catégorie économique 0/2 étoiles à 3 étoiles) voire dans des établissements de luxe (4 et 5 étoiles), dans des résidences de tourisme (villages de vacances, résidences hôtelières...).

Il peut également s'exercer dans des établissements para hôteliers (maisons de retraite, maisons de repos...).

Stage en entreprise

70 heures de stage en entreprise (2 semaines) avec durant ces périodes :

 

  • Identification d’un tuteur en entreprise
  • Repérage et connaissance du poste de travail
  • Définition du programme d’activité du stagiaire en liaison avec l’entreprise
  • Evaluation et compte-rendu de la période
  • Coordination et restitution à l’organisme de formation

Les enseignements

La formation se compose de 2 modules qualifiants :


Module 1 - Effectuer les opérations d'entretien au service des étages et des locaux communs d’un établissement hôtelier ou para- hôtelier :

  • Entretenir les chambres, les sanitaires et les annexes
  • Prendre en charge l'entretien courant du linge
  • Entretenir quotidiennement les locaux communs

 

Module 2 - Effectuer le service des petits déjeuners d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier :

  • Entretenir les locaux, mobiliers et matériels mis à disposition pour le service des petits déjeuners
  • Mettre en place la salle, le buffet et les petits déjeuners à l'étage
  • Prendre la commande selon les spécificités de la clientèle et servir le petit déjeuner en chambre ou en salle
  • Vérifier, présenter et encaisser la note des petits déjeuners des clients

 

Facilité d'accès au centre  : bus et train

Restauration : organisée au Lycée Jeanne d'Arc

Hébergement possible : organisé au Lycée Jeann d'Arc

 

 

Partenariat avec le Club Med

Renseignements

Directeur : José LOUGUET
Responsable : Sophie MARELLE
Secrétariat : Nathalie DEBRUYNE

 

Lieu de formation

CENTRE DE FORMATION «AULN’AREP»
157 rue de l’Hôtel de Ville
59620 AULNOYE - AYMERIES
TEL : 03/27/53/62/72
FAX : 03/27/53/62/79
E-Mail : direction.cfaarep@inst-jasc.fr