Atelier "DYS": Décriptons la lecture et ses énigmes.

Afin de sensibiliser les élèves et d'amener des réponses et un nouveau regard sur les troubles cognitifs spécifiques  et les troubles des apprentissages qu’ils induisent, deux Doctorantes de l’université de Lille ont animé un atelier pour les élèves de 6ème de 9h à 15h ce 13 juin.

 

Au cours de celui-ci, les élèves ont été amenés à réaliser différentes activités sous forme de défis par équipes, afin d'aider Véril, un jeune dyslexique, à comprendre les questionnements qu'il a sur les thèmes suivants : 

 

- les principaux mécanismes en jeu dans l'apprentissage de la lecture : décodage, compréhension, vocabulaire.

- l'importance de la lecture au quotidien.

- les difficultés que peut poser l'apprentissage de la lecture, notamment la dyslexie.

 

 

Au cours de cette journée, des accents ont été  mis sur la nécessité de signaler toute difficulté repérée chez soi ou un camarade, ainsi que sur la sensibilisation à la moquerie. Des aides et adaptations possibles ont aussi été évoquées avec les élèves.

 

dyslexie1 dyslexie1